Cours en ligne : Plus de 6200 francophones sur la voie des technologies de l’environnement
6212 francophones sont partis à la découverte des technologies de l’environnement, du 7 octobre au 1er décembre 2024, grâce au programme de formation en ligne de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organise subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), sur sa plateforme numérique Objectif2030.
Soucieux de contribuer à la diffusion de solutions innovantes réduisant les effets préjudiciables de l’activité humaine sur l’environnement, l’IFDD s’efforce en effet de soutenir le développement d’initiatives d’auto-emploi face à l’étroitesse du marché de l’emploi dans plusieurs pays francophones, à travers le partage d’expériences pratiques sur les métiers et les technologies de l’environnement et d’appui au développement durable.
Huit semaines durant, les apprenants ont pu découvrir 35 modules présentant, par pôles technologiques émergents, des technologies de l’environnement en pleine effervescence, capables par leur potentiel important de développement économique de générer de l’emploi dans les régions francophones. Technologies de l’information et de la communication ; accès, gestion et traitement de l’eau ; énergie durable ; construction durable ; agriculture, aquaculture et agroalimentaire ; foresterie et sylviculture ; banques, assurances et finances durables ; gestion et valorisation des déchets ; industrie et équipements ; urbanisation, mobilité et gestion durable des territoires ; ou encore biotechnologies… les thèmes abordés ne manquaient pas et reflétaient la grande variété de secteurs touchés par la gestion durable de l’environnement et en besoin de renforcement de compétences.
La formule « à la carte » de validation des connaissances semble une fois encore avoir séduit, car 839 participants ont obtenu leur attestation de réussite. Pour cela rien de plus simple, il suffisait de valider au moins trois thèmes parmi les 11 secteurs d’activités proposés. Bien entendu, cela n’a pas rebuté les plus ambitieux, et nombreux sont-ils, qui se sont attaqués à tous les secteurs proposés. Les intéressés pourront faire de même au printemps 2025, car les inscriptions pour cette nouvelle session sont d’ores et déjà ouvertes sur la plateforme de cours en ligne.
En attendant, les étudiants peuvent partir à la découverte d’un CLOM encore inédit sur la plateforme de cours : Introduction à la finance climat et biodiversité.
