Contexte et enjeux
A travers son appui aux associations francophones, notamment les associations de jeunes, pour participer à des ateliers de formation sur l’énergie, la Francophonie permet de soutenir l’expertise de la société civile africaine pour influencer la mise en œuvre de l’accord de Paris décliné en plans nationaux et locaux d’accès durable à l’énergie. L’IFDD appuie également les institutions nationales dans leurs démarches de mobilisation des énergies renouvelables locales (ENR) dans le cadre de la transition énergétique. La mise en œuvre de ces activités est faite à travers des réseaux qui portent des projets de terrain et de plaidoyer sur le changement climatique. Cette activité est menée en synergie avec le programme Négociations internationales sur l’environnement.
Objectifs :
-
Renforcer l’expertise de la société civile africaine pour influencer la mise en œuvre de l’accord de Paris décliné en plans nationaux (CDN et politiques sectorielles) et locaux (plans locaux) de lutte contre le changement climatique, d’accès durable à l’énergie et aux ressources en eau tout en garantissant la sécurité alimentaire et nutritionnelle;
-
Renforcer le rôle des associations africaines dans le suivi des processus politiques en cours dans les pays francophones en vue d’attirer l’attention des décideurs sur les menaces et les vraies solutions à promouvoir.
-
publication d’une vision partagée, assortie de bonnes pratiques et de recommandations à l’attention des décideurs francophones ;
-
accompagnement de l’IFDD et participation aux conférences internationales pour rencontrer les décideurs francophones, décrypter les négociations et rappeler les enjeux clé pour les pays les plus pauvres et vulnérables.
Public cible :
Associations africaines, les délégués francophones aux concertations internationales sur le climat, décideurs francophones, universitaires, étudiants, jeunes, femmes, etc.