
Bilan et perspectives de la 13eme assemblée générale de l’irena : quelles retombées pour les pays de la francophonie ?
Description de la formation
En janvier 2023 s’est tenue la 13ème Assemblée générale de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), centrée sur le bilan mondial de la transition énergétique. La stratégie 2023-2027 de l’IRENA y a été adoptée, visant cinq grands résultats – développement des connaissances, collaboration internationale et réseautage, innovation, appui aux stratégies nationales et régionales, facilitation de l’accès à la finance et aux investissements.
En amont de cette assemblée, l’IFDD a tenu, avec l’appui de la Wallonie, une concertation francophone de haut niveau. En plus d’aborder les enjeux de l’assemblée, la concertation francophone a permis de réfléchir aux solutions d’accroissement de l’employabilité dans le domaine des énergies renouvelables.
Quels sont les principaux résultats de l’Assemblée générale ? Quelles sont les implications pour les gouvernements des pays francophones ? Comment sont prises en compte les priorités des délégations francophones ? Pourquoi et comment renforcer la mobilisation francophone au sein des activités de l’IRENA ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce séminaire.
Les experts-conférenciers sont :
• Marie SCHIPPERS, Conseillère en politique internationale, Direction territoire, logement, patrimoine, énergie, Service public de Wallonie,
• Souleymane BERTHE, Directeur, Agence des énergies renouvelables du Mali,
• Romaric SEGLA, Spécialiste de programme, IFDD.
Ce séminaire en ligne est organisé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) en partenariat avec la Région wallonne, avec l’appui d’Eneris Consultants.