Formation sur la tarification de l’électricité – Abidjan (Côte d’Ivoire) 11-15 juillet 2022
Description de la formation
- Programme : Formation pour cadres sur la réglementation et la tarification de l’électricité
- Public : Cadres d’entreprises électriques, régulateurs, groupes environnementaux, associations des consommateurs, journalistes spécialisés, autres intervenants
- Durée : Une session de formation intensive d’une durée de cinq jours du 11 au 15 juillet 2022
- Langue de formation : Français
- Date limite d’inscription : le vendredi 15 juin 2022
L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), en partenariat avec l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité (ANARÉ) et le Centre d’études en réglementation économique et financière (CEREF), propose une formation de haut niveau sur sur la réglementation et la tarification de l’industrie électrique du secteur électrique en Afrique. Des formateurs expérimentés examinent, analysent et présentent les méthodes et les pratiques de la régulation et de la tarification en adoptant une approche pratique et instructive. Ils comparent et expliquent les modèles réglementaires et tarifaires utilisés dans différentes juridictions, notamment de l’Europe (Belgique, France) et de l’Amérique du Nord (Canada, États-Unis) et les comparent à ceux utilisés dans certains pays africains. Des exemples pratiques réels sont utilisés et à l’aide du chiffrier électronique EXCEL, les participants auront l’occasion de travailler et de développer une structure tarifaire à la fin de la formation.
Objectifs
Les objectifs du module de formation pour cadres sont:
· Analyser les diverses méthodologies de tarification et présenter les objectifs visés par leur mise en place par les agences de régulation
· Expliquer les approches récentes de tarification pour le déploiement des énergies renouvelables
· Démontrer les méthodes de détermination des tarifs pour un développement durable
· Comparer les méthodologies de tarification traditionnelles et nouvelles
· Démontrer comment adapter les tarifs théoriques aux réalités imposées par les objectifs de développement durable et de la justice sociale
· Développer une structure tarifaire et calculer les tarifs sur EXCEL.
Le contenu
La formation abordera les thèmes suivants :
· Défis technologiques, environnementaux, institutionnels et enjeux tarifaires
· Concepts et définitions en réglementation et tarification
· Principes de tarification – éléments à respecter lors de l’élaboration et détermination des tarifs
· Modèles de tarification – avantages, désavantages et choix du modèle dans le contexte africain
· Mécanismes de tarification et méthodes d’allocation des coûts
· Tarifs et politiques pour les énergies renouvelables
· Utilisation du chiffrier électronique EXCEL pour l’établissement d’une structure tarifaire
La formation sera offerte par des formateurs chevronnés issus des universités, de centres de recherche, de l’industrie, du gouvernement et des agences de régulation. Tous les formateurs ont une formation théorique solide dans le domaine de la tarification du secteur électrique et une longue expérience nationale et internationale. Les participants vont acquérir des connaissances poussées et adaptées à leur contexte grâce à un contenu actualisé et spécialement conçu par les formateurs et adapté pour les pays africains.
Pour plus de détails sur la formation et les modalités d’inscription cliquez ici.
Les inscriptions se font en ligne jusqu’au 15 juin 2022 via la plateforme ouverte à cet effet dans le lien ci-haut ou le bouton d’inscription ci-dessous dans cette page.
Document clé à télécharger
Intervenants
-
Rudi Hakvoort
Formateur
Directeur de l’entreprise de consultation D-cision B.V. basée aux Pays-Bas, il fut directeur de la division Infrastructures de l’Office de régulation de l’énergie des Pays-Bas. Il était responsable de la réglementation des marchés électriques et du gaz naturel et de la gestion de la congestion du transport de l’électricité. Il fut également président du groupe de travail sur la gestion de la congestion auprès du Conseil des régulateurs européens de l’énergie (CEER).
-
Anastassios Gentzoglanis
Formateur
Économiste de formation, M. Gentzoglanis est directeur du CEREF (Centre d’études en réglementation économique et financière) et il enseigne les sciences économiques et la finance. Depuis plusieurs années, il œuvre dans le domaine de la réglementation des industries de réseau et, en collaboration avec la Francophonie, il organise des formations pour cadres en exercice au Canada, en Afrique et en Europe. Il a déjà édité un livre sur la réglementation et il a publié plusieurs rapports et articles dans les revues scientifiques et professionnelles. M. Gentzoglanis a une longue expérience internationale en consultation ayant collaboré avec plusieurs organismes et cabinets d’études de réputation internationale dans le secteur de l’électricité en Asie, en Amérique latine, en Europe et dans les Caraïbes.
-
Antoine Thoreau
Formateur
Était depuis 2015 directeur responsable de la tarification et du socio-économique à la Commission wallonne pour l’Énergie (CWaPE), régulateur de l’électricité et du gaz de la région wallonne en Belgique. Diplômé en sciences de gestion, il a commencé sa carrière chez IBM en tant que consultant sur les marchés de changes, les paiements interbancaires et les systèmes de clearing et de settlement. En 2004, il a rejoint la société Nuon en Belgique et il a participé à sa croissance spectaculaire tout en développant son savoir et son expérience pratique dans divers domaines énergétiques : achat d’énergie et modèle de prévision, contrôle financier, fonctionnement de marché (switching, smart metering, facturation des coûts de réseaux et achats de certificats verts). Présentement, il dirige un cabinet-conseil spécialisé dans le domaine des énergies et de la tarification.