
SELF – Innovation digitale pour un avenir électrique : l’électrification ameliorée à madagascar et au burkina faso
Description de la formation
Face au succès des SEL, l’IFDD est fière de lancer un nouveau type de séminaire, les SELF (Séminaires En Ligne de la Francophonie), entièrement organisés par des partenaires externes et facilités par l’IFDD. Les SELF visent le même objectif de partage de connaissances, d’expertises et de bonnes pratiques, soutenant le renforcement de l’employabilité dans le contexte de la transition énergétique juste.
Le premier SELF est organisé par EURICA (Groupe de travail 15, Projet LEAP-RE financé par l’Union Européenne, Convention de subvention 963530) et l’Association Les Jeunes Acteurs de l’énergie.
Le continent africain souffre à fois d’un manque d’accès à l’énergie moderne et d’une mauvaise qualité d’approvisionnement électrique. La digitalisation est un catalyseur essentiel au développement de systèmes électriques plus efficaces, résilients, accessibles et capables d’intégrer les énergies renouvelables.
Ce SELF aborde les leçons et les opportunités offertes par la digitalisation pour une transformation énergétique réussie, à partir de deux études de cas : projet de nano-réseaux à petite échelle à Madagascar et stabilisation de réseau en zone urbaine électrifiée au Burkina Faso.
Quels sont les outils de digitalisation utilisés dans le contexte rural d’Ambanja à Madagascar, et le contexte urbain de Ouaga 2000, au Burkina Faso ? Comment la digitalisation facilite-t-elle l’accès initial à l’électricité en zone rurale ? Quel est l’impact de la digitalisation sur les réseaux et la qualité de l’électricité en zone urbaine ? Quels rôles jouent la formation et les jeunes entrepreneurs dans la diffusion d’initiatives ? Comment la digitalisation accélère-t-elle la transition vers des sources d’énergie plus propres et durables ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce séminaire.
Les experts-conférenciers sont :
• Marine Cornelis, Next Energy Consumer, Italie ;
• Nicolas Saincy et Nolwenn Le Saux, Nanoé Madagascar ;
• Luc Richaud et Anne-Carole Kindadoussi, ODIT-E, France ;
• Dimitri Tientega, président de l’association Les Jeunes Acteurs de l’énergie, Burkina Faso (modérateur).
Ce SELF est facilité par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).