Journée action jeunesse pour le climat en Francophonie, CdP31
Comment les jeunes peuvent-ils contribuer à accélérer l’action climatique ?
Au Pavillon de la Francophonie de la 31e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP31) à Antalya, en Turquie, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le gouvernement du Québec consacrent une journée à leurs idées, leurs initiatives et leurs solutions.
Placée sous le thème « Innovations et engagement des jeunes pour accélérer l’action climatique en Francophonie », la Journée action jeunesse pour le climat en Francophonie, organisée le samedi 14 novembre, réunira des organisations de jeunesse, des acteurs de l’innovation et des participants engagés dans la transition écologique.
Objectifs : mettre en lumière les initiatives portées par les jeunes, encourager les échanges et montrer comment leurs compétences et leur créativité peuvent contribuer à répondre aux défis climatiques.
Des initiatives inspirantes et des solutions à imaginer
Au cours de cette matinée, la parole sera donnée à plusieurs organisations engagées dans l’action climatique. Avec les « 10 minutes qui inspirent », la Fondation Green OpenLab, JVE Centrafrique, Youth Center for Impact, la Fédération l’Air et Moi, Youth Voices Cameroun et Daki Farm NRCI présenteront leurs initiatives et leurs pistes d’action.
Un hackathon francophone organisé par la Fondation Green OpenLab invitera ensuite les participants à explorer les possibilités de l’intelligence artificielle appliquée au climat, à la biodiversité et à la finance durable.
La journée fera également place à la sensibilisation et à la créativité avec le jeu-concours « Info ou Intox Climat », qui mettra les connaissances des participants à l’épreuve, puis avec les ClimArtistes en scène, pour aborder les enjeux climatiques par l’expression artistique.
Miser sur les compétences et le leadership des jeunes
La dernière séquence portera sur le développement des compétences vertes et le leadership des jeunes et des femmes, au service d’une transition climatique juste et inclusive. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles et l’initiative Genre et Climat au Sénégal contribueront aux échanges.
Au-delà des discussions, cette journée entend favoriser les rencontres, faire circuler les idées et valoriser les solutions portées par les jeunes de l’espace francophone. Leur participation est essentielle pour faire émerger des réponses adaptées aux réalités des territoires et accélérer la mise en œuvre de l’action climatique.
Vous pourrez suivre cette journée en direct sur le ePavillon climatique : https://epavillonclimatique.francophonie.org/events/CdP31
Pour informations complémentaires : issa.bado@francophonie.org