Droit à l’énergie : du cadre juridique à son application concrète
Télécharger le PDF
Sommaire
En visant l’accès universel à l’énergie d’ici 2030, les objectifs de développement durable (ODD) reconnaissent le rôle essentiel de l’énergie dans toutes les sphères du développement. Pour certains, les ODD suscitent même l’espoir que le droit à l’énergie soit reconnu comme droit humain fondamental au même titre que le droit à l’eau potable et à l’assainissement. Par ailleurs, dans les pays industrialisés, la précarité énergétique préoccupe de plus en plus les autorités.
Est-il nécessaire de faire de l’accès à l’énergie un droit humain fondamental ? Est-ce possible ? Quelle serait la portée juridique de ce droit ? Quelle est la place de l’accès à l’énergie en droit international ou en droit national ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce séminaire.
Une période de questions et réponses suivra les présentations. Les diapositives et l’enregistrement du séminaire seront disponibles après le séminaire.?
Ce séminaire en ligne (SEL-IFDD) est organisé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) avec l’appui technique d’Eneris Consultants.
Retrouvez l’enregistrement de ce séminaire en ligne en cliquant ici.
Fiche technique
Recevoir nos publications de la collection Autres documents par courriel
Autre publication à découvrir
Fiche technique MOGED – Impact environnemental de la station d’épuration des eaux usées de l’Université de Conakry par Filtre Intermittent à Recirculation (République de Guinée) – 2015
Consulter la publicationAutre publication à découvrir
No 223 Nouvelles francophones du marché du carbone et du MDP
Consulter la publicationAutre publication à découvrir