Liaison Énergie-Francophonie – Ne laisser personne de côté : les ODD à l’échelle locale
Télécharger le PDF
Sommaire
Numéro 114 – 2020
Le rapport 2020 des Nations Unies sur les Objectifs de développement durable (ODD) relate qu’avant même la pandémie de COVID-19, «les progrès demeuraient inégaux et nous n’étions pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs d’ici à 2030». Si d’aucuns estiment que la pandémie de la COVID-19 est une occasion unique pour accélérer la transition vers l’économie verte, la réalité est que cette crise a certes mis l’économie mondiale sur pause, mais elle n’en a pas changé le modèle. Les experts s’accordent à dire qu’il ne sera pas possible d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, ni les cibles des ODD en ralentissant seulement le modèle économique actuel. Il faut en sortir.
C’est dans ce contexte que le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé les gouvernements à «reconstruire en mieux » une fois passée la crise actuelle, en créant des sociétés plus durables, résilientes et inclusives, faisant écho au préambule du Programme 2030 sur les ODD.
La réussite de la mise en œuvre du Programme des Nations Unies à l’horizon 2030 et l’atteinte, ou non, des ODD, reposera par conséquent sur un certain nombre de facteurs, dont l’un des plus importants est sans doute la participation et l’implication active des populations à la base. Les collectivités locales, souvent oubliées ou marginalisées dans la planification, la mise en œuvre ou encore le suivi des programmes de développement passés, seront déterminantes à cet égard, pour engager le monde sur la voie de la durabilité.
L’objectif de ce numéro est de contribuer à mettre de l’avant le rôle des collectivités territoriales dans la mise œuvre des
ODD, en particulier pour atteindre l’objectif transversal de « Ne laisser personne de côté ». Il contribue à faire ressortir les avantages à mobiliser et impliquer toutes les compétences et capacités locales. Plus spécifiquement, ce LEF aborde les processus de mobilisation des acteurs locaux et leurs rôles dans l’atteinte de la vision commune en matière de développement durable à l’échelle locale francophone, avec un accent particulier sur l’importance de la cohérence entre la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des ODD. Il offre des exemples pratiques et présente des innovations en matière de durabilité sur des thématiques concrètes, telles que l’aménagement du territoire, la mobilité, le bâtiment, etc.
Je suis convaincu que la qualité des auteurs de ce LEF, ainsi que la diversité des articles, offriront au lecteur un panorama assez complet du rôle central des collectivités territoriales pour l’atteinte des ODD, de façon à « ne laisser personne de côté ». Je tiens ainsi à remercier l’ensemble des auteurs et en particulier les rédacteurs en chef invités, pour la réalisation de cet ouvrage.
Jean-Pierre NDOUTOUM
Directeur de l’IFDD
Fiche technique
Pages
84
Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives du Canada
Recevoir nos publications de la collection Liaison Énergie-Francophonie par courriel
Autre publication à découvrir
Liaison Énergie-Francophonie – Protocole de Nagoya: les multiples facettes de sa mise en oeuvre
Consulter la publicationAutre publication à découvrir
Liaison Énergie-Francophonie -La Francophonie et le développement durable : engagements, réalisations et propositions – Des personnalités témoignent
Consulter la publicationAutre publication à découvrir