Sommet des objectifs de développement durable. Dialogue de haut niveau pour une Francophonie au rendez-vous des objectifs de développement durable en 2030.
| Dimanche 17 septembre 2023 | 16h00 à 17h30 | Hôtel Westin – Salle Embassy, New-York |
1. Contexte et objectifs
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) prend une part active dans le suivi de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD). Elle appuie notamment ses pays membres dans ce processus en encourageant une revue par les pairs de leur rapport national volontaire, permettant par la même occasion de mutualiser leurs expériences et bonnes pratiques en matière de développement durable.
À mi-parcours de la réalisation du Programme 2030, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’OIF, a élaboré un rapport sur l’état de la mise en œuvre des ODD dans l’espace francophone. Il s’agit d’une contribution tangible de l’OIF au Sommet sur les ODD qui se tiendra du 18 au 19 septembre à New-York sous les auspices de l’Assemblée générale des Nations unies. Au titre des projets phares de l’OIF qui contribuent à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, figurent les projets sur le Bassin du Congo, la promotion d’une économie bleue notamment dans les petits États insulaires en développement et l’accès à la Finance climat.
À l’occasion du Sommet des ODD, un Dialogue de haut niveau sa été organisé par la Secrétaire générale de la Francophonie en présence de Chefs d’État et de gouvernement, le 17 septembre à 16h. Il avait pour objectif de renforcer la solidarité francophone dans la mise en œuvre des ODD en soulignant l’engagement des pays à travers des initiatives ou projets structurants qui sont mis en œuvre.
Ce Dialogue de haut niveau a traité spécifiquement de (i) l’atteinte des ODD dans les pays membres de l’OIF, (ii) de l’initiative de la Francophonie pour le Bassin du Congo, et de (iii) l’accès à la finance climat des pays afin de renforcer le plaidoyer de la Secrétaire générale pour que les pays membres « soient au rendez-vous des ODD en 2030 », et accèdent aux ressources des divers fonds dédiés afin de préserver des écosystèmes forestiers fragiles comme ceux du Bassin du Congo.
2. Agenda et format de l’évènement
L’évènement s’est présenté sous le format d’un panel animé par la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, et composé des Chefs d’État et hauts représentants suivants :
– Comores, S.E.M. Azali Assoumani, Président de la République, Président de l’Union africaine
– Congo, S.E.M. Denis Sassou-Nguesso, Président de la Républ
– Côte-D’ivoire, S.E.M Tiémoko Meyliet KONE, Vice-Président (à confirmer)
– France, Mme Catherine COLONNA, Ministre de l’Europe et Affaires étrangères
– Gabon, M. Régis Michel ONANGA NDIAYE, Ministre des Affaires étrangères
– Sénégal, Mme Aïssata TALL SALL, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur
Contacts et information:
– M. Joseph NKALWO NGOULA, Analyste rédacteur, Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations Unies, joseph.nkalwo@francophonie.org
– M. Marcel Klassou, Spécialiste de programme, Institut de la Francophonie pour le développement durable, marcel.klassou@francophonie.org