Retourner aux articles

19 051 francophones se forment aux enjeux du développement durable

Télécharger le billet au format PDF

Du 04 janvier au 28 février 2021 s’est tenue la 5ème session de la formation en ligne et ouverte à tous (MOOC ou CLOM) intitulée « Comprendre et analyser les enjeux et les actions du développement durable » organisée par l’IFDD, organe subsidiaire de l’OIF, et l’Université Senghor d’Alexandrie.

Une fois encore, ce cours a rencontré un franc succès, puisque ce sont pas moins de 19 051 apprenants originaires de 49 états et gouvernements membres de l’OIF qui ont participé à cette session annuelle de formation. Ils ont suivi pendant huit semaines les enseignements dispensés sur la plateforme numérique de l’initiative Objectif 2030 afin de mieux comprendre les enjeux du développement durable et acquérir les outils nécessaires à l’opérationnalisation de solutions citoyennes en sa faveur.

7 517 apprenants ayant participé à l’évaluation des connaissances ont de plus obtenu leur attestation de réussite. Adoum Dria Bourchi, économiste financier au Tchad et trésorier de plusieurs associations, témoigne:

«Je viens de recevoir mon attestation de cette riche formation. Je vous remercie de nous avoir offert cette grande opportunité et de nous accorder votre temps et énergie, afin de nous faire bénéficier de cette notion indispensable pour notre vie quotidienne et celle des générations futures. Cette formation m’a permis d’avoir une large vision du concept de développement durable et tous ses atouts. Elle m’a permis de découvrir la bonne gouvernance environnementale, comment gérer la biodiversité, quels sont les acteurs du développement durable, les outils qui doivent être mis en place pour un développement durable, comment créer une entreprise d’économie verte ou bleue…. Enfin, après cette intéressante formation, je suis en mesure d’élaborer un projet de développement, et j’ai tous les outils de recherche de financement.»

Adoum Dria Bourchi
Adoum DRIA BOURCHI

Depuis ses débuts en 2017, l’initiative Objectif 2030 aura formé 137 718 francophones, sur des sujets aussi différents que les enjeux de développement durable, l’évaluation environnementale de politiques et projets de développement, le droit de l’environnement et la gestion de l’environnement et des ressources naturelles. Ce dernier thème fait d’ailleurs l’objet d’une session de formation qui a débuté le 1er mars 2021.

2021 marque un nouveau tournant avec l’ajout de deux nouvelles formations à visée professionnelle au catalogue. Celles-ci auront lieu au 2ème semestre et seront consacrées aux métiers et technologies de l’environnement.

Plus d’informations sur les formations et projets accompagnés par l’initiative Objectif 2030 : https://www.objectif2030.org/