Retourner aux articles

6e et dernier appel à projets de la plateforme « Objectif 2030 »

Télécharger le billet au format PDF

Vous avez un projet citoyen qui contribue à la préservation de l’environnement et au développement durable et souhaitez bénéficier de notre outil de mentorat ? N’hésitez pas à participer à notre dernier appel à projets de la plateforme Objectif 2030!

Soucieux de soutenir la mise en œuvre tangible des objectifs de développement durable (ODD), particulièrement ceux à connotation environnementale, en mobilisant les parties prenantes dans toute leur diversité, mais aussi en stimulant leur capacité d’innovation collective pour transformer les modèles de développement de manière inclusive et durable, l’IFDD a apporté depuis 2017 son appui à des dizaines de projets concrets portés par des acteurs non-étatiques de toute la Francophonie.

En 2022, l’IFDD soutiendra 10 derniers projets citoyens sur la plateforme Objectif 2030, soit 35 projets concrets appuyés de 2017 à 2022.

Si votre candidature est présélectionnée, nous vous accompagnerons dans la formulation de votre projet, dans une dynamique d’apprentissage de la formulation de solutions de développement. À terme, votre projet pourrait bénéficier d’une vitrine sur la plateforme Objectif 2030 et, pourquoi pas, de son outil participatif d’appui technique et financier.

Dans le cadre de ce
6e et dernier appel à projets lancé du 25 novembre 2021 au 15 janvier 2022, l’IFDD renforce son soutien à la mobilisation citoyenne pour la concrétisation participative et inclusive des objectifs de développement durable (ODD) et consolide son action pour le déploiement de solutions innovantes au service du développement durable.

Comment soumettre le projet ?

  • Vous avez validé la formation en ligne sur les Métiers de l’environnement ou les Technologies de l’environnement ?
  • Vous êtes membre ou militez dans une organisation à but non lucratif active en faveur de la préservation de l’environnement ou du développement durable ?
  • Vous avez un projet de développement durable innovant qui peut constituer un levier de réussite ou de résilience pour des centaines de francophones ?

Inscrivez sans plus attendre votre projet sur la plateforme Objectif2030 (www.objectif2030.org). Il suffit tout simplement de vous connecter sur votre compte existant sur la plateforme (le compte utilisé pour vos cours sur les métiers ou les technologies de l’environnement), puis de vous rendre sur la page “Actions” et de suivre les instructions affichées.

Nous vous invitons à suivre la vidéo ci-après qui vous montre comment créer un compte et poster un projet sur la plateforme Objectif 2030.

Échéancier

La date limite pour soumettre les projets sur la plateforme est le
15 janvier 2022
et les projets retenus seront annoncés le 30 avril 2022 au plus tard.

Conditions

Toute personne engagée dans une organisation à but non lucratif légalisée ET ayant validé le Mooc Métiers ou Technologies de l’environnement peut accéder à la plateforme pour proposer un projet. Nous souhaiterions préciser que bénéficier de l’outil participatif d’appui technique et financier d’un projet est soumis à certaines conditions :

  • Le projet doit être mené par une organisation de la société civile (association, coopérative, etc.) légalement enregistrée ou reconnue dans l’un des 88 États et gouvernements membres ou observateurs de la Francophonie et disposant obligatoirement d’un compte bancaire au nom de l’organisation
    ;
  • Le projet doit être mis en œuvre dans au moins l’un des 88 États et gouvernements membres ou observateurs de la Francophonie
    ;
  • Le projet doit contribuer à l’atteinte d’au moins un des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD)
    ;
  • Le projet doit avoir des résultats visibles, rapides (durée de mise en œuvre de 6 mois maximum) et qui changent concrètement la vie des populations. Les voyages, les publications, les formations ou les frais de fonctionnement ou de gestion ne sont pas financés dans le cadre de cette initiative
    ;
  • La demande de financement ne doit pas dépasser 15 000 €
    ;
  • Le projet doit être soumis avant
    le 15 janvier 2022
    ;
  • Toutes les activités clés du projet doivent être réalisées
    au plus tard le 31 octobre 2022
    ;
  • Le projet proposé doit inclure un apprentissage actif qui renforce les compétences pratiques des parties prenantes locales dans le cadre des activités du projet
    ;

Par ailleurs, il est à noter que les pays n’ayant pas encore bénéficié d’un financement d’un projet sur la plateforme Objectif 2030 seront prioritaires. Une attention particulière sera également accordée cette année aux projets à forte valeur environnementale.

Important à retenir
:

  • Cet appel n’a pas de formulaire. Il suffit de poster un résumé synthétique du projet lors de la soumission du projet.
  • Au regard du nombre élevé de projets soumis, les porteurs de projets n’ayant pas été pré-sélectionnés ne seront pas contactés.