Contexte et enjeux
L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), avec la Fondation Magic system et leurs partenaires organisent du 25 au 26 mai 2021 à Abidjan – Côte d’Ivoire, la Foire francophone sur la gestion et le recyclage des déchets, autour du thème « La jeunesse francophone : actrice du développement durable, porteuse d’initiatives innovantes pour la réduction des déchets ».
300 jeunes entrepreneurs / porteurs d’initiatives y présenteront leurs initiatives dont 200 en présentiel (100 d’entre eux auront accès à l’exposition et pourront présenter leurs projets) et les 100 restants participeront en ligne à travers les ateliers thématiques.
Résumé
L’objectif général de la foire francophone sur la gestion et le recyclage des déchets est de réunir les jeunes francophones porteurs d’initiatives dans le domaine, afin de donner une orientation à la bonne gestion de leurs projets en renforçant leurs compétences techniques et managériales, d’assurer le partage de bonnes pratiques entre participants et de leur offrir un cadre d’échanges et de réseautage. Plus spécifiquement, la foire vise à :
- Sensibiliser la jeunesse francophone sur les enjeux et les défis de la gestion et recyclage des déchets, la place de ce secteur dans la création d’emplois verts et surtout dans une perspective du développement durable.
- Renforcer les capacités des jeunes francophones dans la gestion d’entreprises ou d’initiatives dans le secteur de la gestion et recyclage des déchets.
- Identifier et faire connaître les initiatives portées par les jeunes francophones dans le domaine de la gestion et recyclage des déchets.
- Favoriser le réseautage et le partage de savoirs faire et d’expériences entre jeunes porteurs d’initiatives et les autres acteurs de développement.
La foire francophone sur la gestion et recyclage des déchets est ouverte à tous les jeunes francophones porteurs d’initiatives innovantes dans le domaine, aux acteurs (publics et privés) de développement, aux institutions nationales et internationales, aux partenaires techniques et financiers (banques d’investissement, institutions de micro finance, partenaires au développement), aux établissements d’enseignement supérieur et aux centres de formations professionnelles, aux représentants des partenaires bi- et multilatéraux, aux scientifiques et aux experts en gestion et recyclage des déchets et aux personnes intéressées par la question des déchets.
En présentiel, elle regroupera environ 200 personnes dont plus de la moitié sont issus du pays hôte et de ses pays voisins. En ligne, la foire permettra :
- la participation virtuelle de 100 jeunes et experts issus de tout l’espace francophone qui interviendront soit pour présenter leurs initiatives, soit en tant qu’intervenants aux différents panels.
- une participation ouverte à tout jeune ou personne désireuse de suivre les différents panels et présentations d’expériences.
Résultats attendus
- 300 jeunes renforcent leurs capacités sur la gestion et le recyclage et la réutilisation des déchets à impact sur le climat
- Plus de 50 innovations à travers la Francophonie sont vulgarisées
- Un réseau de jeunes francophones est mis en place afin de valoriser le partage savoir-faire
- Plus de 1000 visiteurs aux stands de la foire et en ligne sont sensibilisés sur les enjeux de recyclage