Retourner aux articles

Appel à contribution LEF – Écosystèmes et zones humides en Francophonie

Télécharger le billet au format PDF

L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec le Global Nature Fund (GNF); prépare actuellement le numéro 115 de sa revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF), sur le thème:

«Écosystèmes et zones humides en Francophonie »

L’objet de ce numéro de LEF est de mettre en évidence la réflexion, la recherche et l’action menées par une vingtaine d’acteurs étatiques et non étatiques dans les États et gouvernements membres de la Francophonie. Ce numéro mettra l’accent sur la présentation des connaissances scientifiques des écosystèmes lacustres et des zones humides de la Francophonie et de leurs différents rôles de même que les défis auxquels sont confrontés les écosystèmes lacustres et de zones humides de la Francophonie. Le LEF 115 vise également à souligner des exemples de collaboration et de gouvernance transfrontalière pour la protection des ressources en eau douce. La revue sera aussi l’occasion d’articuler comment la protection des écosystèmes lacustres et de zones humides améliore les accords internationaux .

Mme Anne LEVESQUE (Canada Nouveau Brunswick) et M. Paul Judex EDOUARZIN (Haïti) nous font le plaisir d’assurer la coordination scientifique de ce numéro à titre de rédacteurs en chef invités.

Le présent appel est une invitation à contribuer à ce numéro par un article ayant un rapport avec le thème choisi. Cet appel s’adresse à tous les experts souhaitant partager leur connaissance et expertise sur les enjeux environnementaux, économiques et sociaux des écosystèmes lacustres et des zones humides dans un pays de l’espace francophone. Il est possible de consulter les éditions antérieures du LEF en cliquant ici .

Dates importantes:

Manifestation d’intérêt : date limite le 22 juillet 2020 (minuit)

Réception des propositions d’articles : date limite le 30 août 2020 (minuit)

Accord de publication des articles : à partir du 22 septembre 2020

Date de parution : décembre 2020 ou janvier 2021

Prière de formaliser votre intérêt par courriel en soumettant votre article à l’adresse liaison-energie@francophonie.org avant le 22 juillet 2020 à minuit. Pour des conseils éditoriaux soumettez vos questions auprès de Mme Émilienne Lionelle Ngo-Samnick (samnickl@francophonie.org) coordinatrice technique de ce numéro de LEF.

Un comité éditorial composé des rédacteurs en chef invités et des coordinateurs techniques de ce numéro de LEF sera chargé d’évaluer chaque article. Plusieurs articles qui n’auront pas pu être retenus pour le numéro 115 de LEF pourront être publiés dans la plateforme d’information francophone pour le développement durable, Médiaterre (www.mediaterre.org).