Retourner aux articles

Appel à contribution Liaison Énergie-Francophonie : COVID-19 et développement durable

Télécharger le billet au format PDF

« La Covid-19, une opportunité pour développer des sociétés plus durables, justes, et résilientes »

Le présent appel est une invitation à contribuer à ce numéro par un article ayant un rapport avec le thème choisi. Cet appel s’adresse à tous les experts souhaitant partager leur connaissance et expertise sur ces enjeux. Il est possible de consulter les éditions antérieures du LEF en cliquant ici .

Envoi de votre article à : liaison-energie@francophonie.org (mentionner dans l’objet de votre email « LEF Covid-19 » )
Date limite: 5 octobre 2020

La pandémie de la Covid-19 qui secoue la planète depuis décembre 2019 entraîne des impacts socio-économiques sans précédent dans tous les pays du monde. D’un pays à l’autre, ces impacts sont majeurs, allant d’une récession économique à un surendettement pour répondre aux besoins les plus urgents. De nombreuses pertes en vies humaines, la faillite des entreprises, surtout les micros, petites et moyennes qui forment le tissu de nos communautés, l’augmentation du taux de chômage, l’accroissement des inégalités sociales, font parties des impacts qui pourraient perdurer pendant plusieurs années.

Plus globalement, cette crise aura des impacts sur les accords multilatéraux relatifs à l’environnement ainsi que sur plusieurs agendas internationaux de développement durable, notamment le Plan d’Action d’Addis-Abeba, l’Accord de Paris sur le climat, le cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe et le Programme des Nations Unies sur le développement durable à l’horizon 2030.

Pendant que nombre de pays se préparent à faire face à une seconde, voir une énième vague de la pandémie, il se pose la question de savoir comment sera le monde de demain et surtout comment pourra-t-on se relever de cette crise? Doit-on rechercher à revenir à tout prix à un contexte d’avant-crise sans avoir eu à tirer des leçons de cette pandémie? Cette crise n’est-elle pas l’occasion de nous questionner sur la durabilité de nos modes de consommation et de production? Quelle serait la place d’une économie circulaire ou encore d’un Pacte vert (ou Green new Deal)? Chose certaine, la Covid-19 a montré la fragilité de notre modèle socio-économique actuel et nous appelle à réfléchir à la prise en compte des inégalités systémiques pour éviter d’autres pandémies et sur les voies et moyens devant nous permettre de bâtir des sociétés plus durables, justes et résilientes.

L’IFDD souhaite offrir un cadre de réflexion et de partage de bonnes pratiques sur les mesures et mécanismes qui pourraient permettre d’apporter des solutions durables aux nombreux impacts de la pandémie de la Covid-19 et ainsi bâtir des sociétés plus résilientes, et durables. C’est l’objet du présent numéro de la revue Liaison-Énergie-Francophonie (LEF) autour du thème « La Covid-19, une opportunité pour développer des sociétés plus durables, justes, et résilientes ».