Retourner aux articles

Comprendre et mesurer les émissions de gaz à effet de serre des réservoirs hydroélectriques avec l’outil G-res

Télécharger le billet au format PDF

Séminaire en ligne sur l’énergie durable
Jeudi 29 avril 2021, 14h GMT/TU

INSCRIPTIONS ICI

L’hydroélectricité joue un rôle important dans les réseaux électriques de plusieurs pays, notamment africains. L’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des réservoirs fait partie de l’analyse de la durabilité de l’hydroélectricité. Elle est par ailleurs requise pour mobiliser la finance climatique.

Le présent séminaire introduit l’outil G-res, proposé par l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA) pour évaluer, valider et rapporter les émissions de gaz à effet de serre des réservoirs hydroélectriques. Il fait suite à deux précédents séminaires de présentation des outils de durabilité de l’hydroélectricité développés par l’IHA.

Les experts-conférenciers sont :
• M. Alain Kilajian, Spécialiste principal en développement durable, Association internationale de l’hydroélectricité (IHA).
• Mme Sara Mercier-Blais, Agente de recherche, Chaire UNESCO en Changements environnementaux à l’échelle du globe, Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada.

Une période de questions et réponses suivra les présentations. Le séminaire sera enregistré et pourra être visualisé ultérieurement. Aucun certificat de participation ne sera délivré après ce séminaire.

Ce séminaire en ligne est organisé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), en partenariat avec l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA) et avec l’appui d’Eneris Consultants.