À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, Adam Lafon, jeune stagiaire à l’IFDD, nous livre un témoignage sur son expérience et sa conviction de contribuer à un avenir meilleur.
Je m’appelle Adam Lafon, je suis un étudiant français en Master à l’Institut d’Étude du Développement de la Sorbonne, à Paris. Trouver un stage est pour tous les étudiants un parcours semé d’embûches, et trop souvent, les stages se résument à des tâches banales et dénuées de sens. Pourtant, l’IFDD-OIF m’a ouvert les portes d’un univers extraordinaire, me permettant de réaliser mes rêves et convictions en matière d’environnement et de développement.
À l’IFDD, j’ai découvert bien plus qu’un stage. J’ai trouvé une famille, une équipe qui me fait confiance et me confie des projets d’une envergure inespérée. L’IFDD m’a offert la chance de présenter mes travaux à leurs experts, en me témoignant une confiance totale. Chaque publication que j’ai réalisée a eu un impact direct et concret sur des vies humaines, et j’ai pu participer à la préparation de formations essentielles pour le développement durable.
Invité à un séminaire sur la finance durable en Tunisie, que j’avais aidé à organiser, j’ai ressenti une immense fierté. Mais c’est en travaillant avec des jeunes haïtiens, pour amplifier leurs voix et les faire entendre par le gouvernement, que j’ai compris l’ampleur de notre mission.
L’OIF m’offre une opportunité unique de coordonner des projets, de sentir que chaque effort, chaque idée, peut contribuer à forger un avenir meilleur.
Et à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, il me semble nécessaire de rappeler que c’est à nous, plus que jamais, de donner du sens au Développement Durable.