Formations en ligne (Mooc/Clom) sur les outils de planification en développement durable
Outiller les acteurs étatiques et non étatiques sur les outils de planification, de mise en œuvre et de suivi des objectifs de développement durable.
Intéressé par la formation?
Formation sur la grille de priorisation des cibles des ODD (GPC-ODD)Description de la formation
Contexte et enjeux
L’opérationnalisation du Programme 2030 sur le développement durable à l’horizon 2030 pose un défi méthodologique permettant de traduire cette vision mondiale dans les politiques, plans, stratégies et projets de développement. C’est ainsi que grâce à un partenariat stratégique entre l’Organisation internationale de la Francophonie à travers son organe subsidiaire I’Institut de la Francophonie pour le développement durable, la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi et l’organisme Global Shift Institute, des outils d’analyse systémique de la durabilité ont été élaborés, notamment la Grille de priorisation des cibles des ODD (GPC-ODD) et la Grille d’analyse de développement durable-allégée (GADD-A).
La GPC-ODD est un outil d’information et de priorisation participative des cibles des ODD dans une perspective visant à la réalisation des objectifs de développement durable à tous les niveaux : à l’échelle locale (communes, municipalités, villes, départements, etc.), nationale ou régionale ainsi que dans les entreprises, les administrations publiques, les organisations sous-régionales et celles de la société civile. En plus de l’importance et de l’évaluation des cibles des ODD, les utilisateurs pourront établir les compétences dont ils/elles disposent pour agir sur chacune (pour tenir compte de l’échelle à laquelle l’outil est utilisé : local, national, supranational).
La GADD-A en version allégée, permet quant à elle de déterminer rapidement et de façon générale si une politique, une stratégie, un programme ou un projet (PSPP) donné répond de façon optimale aux principes et aux enjeux du développement durable dans ses multiples dimensions, et favorise l’amélioration des conditions humaines.
C’est dans ce cadre que s’inscrit cette série de cours en ligne ouverts et massifs (Mooc/Clom) sur les outils de la GPC-ODD et la GADD-A. Les deux formations donneront accès à une attestation de réussite délivrée par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable.
Objectifs
L’objectif de cette série de formations en ligne est de familiariser les participants à l’architecture des outils de la GPC-ODD et de la GADD-A, leur méthodologie d’utilisation, avec à l’appui des exemples concrets de leur utilisation sur le terrain tant dans le contexte des pays en développement, que ceux développés.
Cette série de formations en ligne s’adresse aux décideurs publics à l’échelle nationale et locale, aux agents de la fonction publique, aux organisations de la société civile, au secteur privé et au monde académique. Elle s’adresse également à toute personne intéressée par la planification en développement durable, la mise en œuvre et le suivi.
Il est attendu que les apprenants comprennent les enjeux du développement durable, s’approprient la méthodologie d’utilisation des outils, soient en mesure d’interpréter adéquatement les résultats de l’analyse et de les traduire en plans d’actions concrets pour la bonification de leur plan, stratégie, projet ou programme.
Résultats attendus
Au terme des différentes formations en ligne sur les outils de planification en développement durable de la Francophonie, il est attendu que les apprenants :
- Comprennent les enjeux et l’importance de tenir compte des spécifiés locales dans la planification et la mise en œuvre des ODD;
- Connaissent en détails la structure de la GPC-ODD et la GADD-A, leurs objectifs, et valeur-ajoutée aux différentes étapes d’un processus de planification;
- S’approprient la méthodologie d’utilisation des outils, et soient alertés sur les différentes biais potentiels et bonnes pratiques;
- Soient en mesure d’interpréter adéquatement les résultats et de les traduire en plan d’action concret pour le développement durable;
- Identifient les parties prenantes qui doivent être prises en compte dans la planification locale du développement durable;
- Soient en mesure d’organiser eux-mêmes des exercices d’analyse systémique de durabilité de leurs projets, dans leur milieu respectif, et de façon autonome.
Phases de la formation
2 février 2021 au 30 avril 2021
Concevoir l’architecture générale des formations (modules et sous-modules) et identifier les intervenants.
1 mai 2021 au 28 février 2022
Planifier les séances de tournage des capsules vidéos et procéder aux enregistrements.
1 mars 2022 au 31 mai 2022
Effectuer le montage des capsules vidéos pour la mise en ligne.
1 juin 2022 au 31 décembre 2022
Intégrer les capsules vidéos sur la plateforme de formation en ligne de l’IFDD et ouvrir les inscriptions à la formation.
Mooc/Clom sur l’utilisation de la GPC-ODD : 1er juin au 31 août 2022
Mooc/Clom sur l’utilisation de la GADD-A : 05 octobre au 31 décembre 2022