Introduction à la finance climat et biodiversité
L’OIF contribue à faciliter l’accès de ses États membres aux financements sur le climat et la biodiversité tout en exhortant les pays développés à promouvoir la solidarité internationale pour améliorer l’accès des pays vulnérables à la finance durable. Cet appui se traduit par le développement d’une offre de formation sur la finance durable. Dans ce cadre, l’IFDD souhaite développer un programme de formation sur la finance durable structuré autour d’une formation en ligne et d’une formation en présentiel sanctionné par un certificat professionnel.
Intéressé par la formation ? Session 2024 : du 1er au 29 décembre
Inscrivez-vousDescription de la formation
Quels sont les mécanismes de financement de la protection de l’environnement ?
Confrontés aux effets environnementaux cumulés et transnationaux du changement climatique, de la pollution de l’eau et de l’air, de la disparition des espèces animales et végétales, la Banque mondiale (BM), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) lancent en 1991, en amont de l’adoption des conventions de la génération de Rio (Convention sur la biodiversité, CDB; Convention sur la lutte contre la Désertification et Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques), lors du Sommet de Rio, le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), pour mobiliser les ressources dans le cadre d’un mécanisme de financement destinés aux pays en développement. Principal mécanisme de financement dédié à la protection de l’environnement dans les pays en développement, son objectif est d’apporter un soutien financier aux activités visant à générer des bénéfices environnementaux mondiaux.
De façon spécifique, les changements climatiques constituent de nos jours un phénomène mondial qui risque d’hypothéquer le développement des pays les moins avancés si aucune disposition n’est prise pour atténuer ses effets et accroître la résilience des communautés vulnérables.
C’est conscient de cette réalité que la communauté internationale, sous l’égide de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), a décidé de mettre en place progressivement des mécanismes financiers pour accompagner les États vulnérables parties à la Convention. Plusieurs mécanismes tels que le Fonds vert pour le climat (FVC), le Fonds d’adaptation (FA) ou le Fonds d’Investissement pour le climat (FIC) permettent de soutenir la mise en œuvre des ambitions climatiques des pays en développement soutenues par l’Accord de Paris.
En effet, la plupart des pays en développement, notamment les pays les moins avancés (PMA), et les Petits États Insulaires Indépendants (PEID) sont vulnérables aux impacts des changements climatiques. Malgré cet état de fait, ces États ont affirmé à travers leurs Contributions Déterminées au niveau National (CDN) leurs ambitions à la fois de participer de manière active à la lutte contre les changements climatiques mais aussi de renforcer leur résilience à travers des objectifs transformationnels en termes d’adaptation. Il en est de même des efforts pour la préservation et la restauration des écosystèmes et de la biodiversité dans le cadre des stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB).
Quelles sont les difficultés d’accès à la finance climat et biodiversité en Francophonie ?
Malgré ces efforts consentis pour soutenir la mise en œuvre des mesures nationales sur le climat et la biodiversité, les pays en développement membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) éprouvent, à divers niveaux, des difficultés pour accéder aux financements sur le climat et la biodiversité. L’analyse des stratégies nationales (CDNs et SPANBs) de la plupart des États membres en développement de l’OIF montre des ambitions fortes en termes d’atténuation, d’adaptation et de préservation avec un réel découplage entre les besoins exprimés dans les CDNs et SPANBs et les financements effectivement mobilisés.
De nombreuses barrières persistent et expliquent la faible capacité des pays à mobiliser les financements climatiques et environnementaux. Elles trouvent leurs origines dans la faiblesse des capacités institutionnelles, le manque d’alignement et de cohérence entre les priorités de développement et les politiques, stratégies et programmes sur le climat et la biodiversité, la méconnaissance des procédures d’accès et modalités de soumission des programmes et projets aux différents guichets « climat » et « biodiversité ». À ces difficultés, on peut rajouter la barrière linguistique, car l’anglais demeure la langue prédominante de soumission pour la plupart des guichets sur le climat et la biodiversité.
Pour pallier ces difficultés, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), met en œuvre le projet «Accompagnement des transformations structurelles en matière d’environnement et de climat », pour favoriser la clarté et l’inclusivité du système de financement sur le climat et la biodiversité en contribuant à lever les obstacles liés à la barrière linguistique et technique qui freinent l’accès à la finance climat et biodiversité des pays en développement, en particulier pour les pays membres de l’OIF.
Dans ce cadre, une formation en ligne gratuite de huit modules est proposée.
Quels sont les objectifs de cette formation sur la finance durable ?
- Comprendre les concepts clés du financement du climat et de la biodiversité
- Connaître les mécanismes d’accès aux financements sur le climat et la biodiversité
- Permettre aux apprenants de s’approprier des connaissances pour accroître l’accès des pays en développement au financement de l’action climatique et de la gestion durable de la biodiversité.
À qui s’adresse notre cours en ligne sur la finance durable ?
Le cours en ligne est destiné aux professionnels des secteurs ministériels, des collectivités territoriales, du secteur privé (entreprises, coopératives,…), de la société civile (associations, ONG,…), aux jeunes en particulier les étudiants et toute personne désireuse d’améliorer ses connaissances sur le financement du climat et de la biodiversité.
Que va m’apporter ce cours sur la finance sur le climat et la biodiversité ?
À la fin de la formation, les participants :
- maîtriseront les concepts de la finance durable, dans les dimensions spécifiques changement climatique, biodiversité ;
- sauront quels sont les principaux mécanismes de financement et les modalités de mobilisation des fonds ;
- comprendront les spécificités des pays de la Francophonie
Plus d’informations : https://www.objectif2030.org/mooc/finance/
Programme
- Module 1 : Changement climatique et concepts clés
- Module 2 : Biodiversité et concepts clés
- Module 3 : Conventions universelles sur l’environnement
- Module 4 : Mécanismes financiers des conventions sur le climat et la biodiversité
- Module 5 : Modalités pratiques d’accès aux financements
- Module 6 : Illustration et mise en pratique sur les financements
- Module 7 : Expérience du Sénégal
- Module 8 : Enjeux et défis de mobilisation des ressources dans les pays francophones (par l’OCDE)
Phases de la formation
2 décembre 2024 au 29 décembre 2024