Retourner aux articles

L’OIF renforce les capacités de planification durable de la Ville de Tsidjé-Itsandra (Union des Comores)

Télécharger le billet au format PDF

Dans le cadre du programme «Accompagnement à la réalisation des objectifs de développement durable»
et de l’Initiative de la Francophonie pour les villes durables, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et la Représentation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Océan indien soutiennent la Ville de Tsidjé-Itsandra dans l’élaboration de son Plan de développement local durable. Il s’agit du premier projet pilote de cette initiative de la Francophonie, dans la région Océan indien.

Un atelier de concertation et de cadrage du projet s’est déroulé le mardi 23 novembre 2020, à Tsidjé sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République des Comores, Monsieur Azali Assoumani. Il a réuni plus d’une centaine de personnes dont des membres du gouvernement, le Chef de l’État-major de l’armée des Comores, des élus locaux, des notables de la ville de Tsidjé, les membres du comité de pilotage de la Ville de Tsidjé, des cadres de la fonction publique et des responsables des organisations de la société civile.

Le lancement a été suivi, d’un l’atelier de priorisation des cibles des Objectifs de développement durable (ODD) qui servira à identifier les cibles jugées prioritaires pour la Ville de Tsidjé pour un développement durable. Il est également prévu qu’à l’issu de cet atelier, une feuille de route comprenant les principales activités à réaliser en 2021, le chronogramme et l’évaluation sommaire des coûts du projet, soit élaborée.

L’atelier est la première activité de la phase diagnostic du processus d’élaboration d’un Plan local de développement durable. Il a permis aux 40 participants d’être mieux informés sur les ODD, d’échanger sur les enjeux de développement de leur commune et d’identifier parmi les 169 cibles, celles qui seront prises en compte dans Plan local de développement durable de la ville de Tsidjé. Une fois le document de planification validée, un à deux projets concrets seront soutenus et mises en œuvre.

Le représentant de l’IFDD, Monsieur Marcel Kodjo Klassou, Spécialiste de Programme a.i de l’IFDD et l’expert international qui a été mobilisé dans le cadre de cette activité ont été reçu en audience par le Président de la République, Monsieur Azali Assoumani. Durant cette rencontre, le Chef de l’État a remercié l’Organisation internationale de la Francophonie pour son important soutien à l’Union des Comores dans l’atteinte des objectifs de développement durable, en mettant un accent tout particulier au renforcement de capacités des communes dans la mise en œuvre du Plan Comores Émergent à l’échelle locale. Il a souhaité que cette initiative soit partagée et conduite dans d’autres communes des Comores.

Pour plus d’informations et si vous souhaitez soutenir ce projet de la Ville de Tsidjé, bien vouloir écrire à l’adresse suivante
: devdurable@francophonie.org

Intervention d’une participante pendant les travaux de groupe