Retourner aux articles

L’OIF soutient un projet en faveur de l’autonomisation des femmes dans la Commune de Yoto 2 au Togo pour l’atteinte des ODD à l’échelle locale

Télécharger le billet au format PDF

Dans le cadre de ses actions de renforcement de capacités pour l’atteinte des ODD, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et la Représentation de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest (REPOI), soutiennent la Commune de Yoto 2 au Togo dans la réalisation des ODD à l’échelle locale.

Suite à un atelier de priorisation des cibles des ODD, 30 cibles urgentes pour l’atteinte des ODD à l’échelle de la collectivité ont été identifiées. Parmi les cibles qui nécessitent une intervention immédiate, l’on note un fort intérêt de la commune pour la « la dimension prospérité » (travail décent et croissance économique; industrie, innovation et infrastructures; inégalités réduites; consommation et production durables).

Afin de pallier aux difficultés liées à la faible productivité agricole, aux aléas climatiques et à la baisse de revenu des femmes, plusieurs groupements de femmes agricultrices se sont constitués dans ladite commune afin de diversifier leurs sources de revenu en initiant des activités alternatives et durables pouvant leur permettre de subvenir aux besoins de leurs ménages.

C’est dans ce cadre que la Commune bénéficie d’un appui financier de l’OIF pour soutenir la mise en place de trois unités de fabrication artisanale et vente de savon comme une activité alternative de revenu pour les femmes. La cérémonie de lancement de ce projet s’est tenue le 21 octobre 2021 en présence de Madame le Maire, Sylvestre Ayawavi Adjra, et de Madame Thi Hoang Mai Tran, Représentante de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Afrique de l’Ouest.

Ce projet permettra d’assurer l’autonomie financière de 30 femmes réunies en coopératives et d’améliorer ainsi leurs conditions de vie et celles de leurs familles. Un mécanisme d’appui dans la gestion financière et de suivi sera mise en place pour suivre les activités des groupements et faciliter la mise en marché de la production des coopératives.

Pose de la première pierre pour la construction d’une unité de fabrication de savon, par le Maire de la Commune de Yoto 2 et la Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, 21 octobre 2021
Vue partielle du groupement des femmes agricultrices de la Commune de Yoto 2, Togo