Retourner aux articles

Publication de statistiques énergétiques dans l’espace UEMOA : du système d’information énergétique à l’atlas de l’énergie

Télécharger le billet au format PDF

Séminaire en ligne sur l’énergie durable
Mercredi 12 mai 2021, 14h GMT/TU

INSCRIPTIONS ICI

Sans informations pertinentes et fiables, les politiques énergétiques relèvent souvent plus du « pilotage à vue » que d’une planification réelle et cohérente. Depuis la fin de l’année 2019, il existe, dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), une base de données énergétiques commune, construite dans le cadre du projet de mise en place d’un système d’information énergétique régional, le SIE-UEMOA, en vertu d’un partenariat entre l’Organisation internationale de la Francophonie, à travers l’IFDD, et la Commission de l’UEMOA.

Fruit du SIE-UEMOA, un atlas de l’énergie dans l’espace UEMOA et des brochures nationales de chiffres-clés seront publiés en mai 2021.

Pourquoi disposer de statistiques énergétiques systématiques à l’échelle de l’UEMOA et de ses pays? Quel est le savoir-faire acquis? Quels sont les défis rencontrés dans la construction de statistiques régionales? Les statistiques seront-elles actualisées chaque année? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce séminaire.

Les experts-invités sont :
• M. Lassane OUÉDRAOGO, directeur de l’Énergie et des Mines, Commission UEMOA.
• M. Yvon Polycarpe DOSSA, chef de la Division des Énergies conventionnelles, Commission UEMOA.
• M. Ibrahima DABO, spécialiste de programme, IFDD.
• M. Salim CHITOU, consultant, corédacteur de l’atlas de l’énergie.
• Mme Fatou THIAM SOW, coordinatrice du SIE-Sénégal, Ministère du Pétrole et des Énergies, Sénégal.

Une période de questions et réponses suivra les présentations. Le séminaire sera enregistré et pourra être visualisé ultérieurement. Aucun certificat de participation ne sera délivré après ce séminaire.

Ce séminaire en ligne est organisé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) en partenariat avec la Commission de l’UEMOA et avec l’appui d’Eneris Consultants.