Fiche technique PRISME – Promotion des marchés des chauffe-eau solaires (CES) – 2018

Fiche technique PRISME – Promotion des marchés des chauffe-eau solaires (CES) – 2018

Thématique : Les technologies à haute performance énergétique - Fiche Nº 12

Sommaire

La production d’eau chaude sanitaire représente un poste non négligeable des dépenses énergétiques des ménages, des structures sociocommunautaires, des établissements hôteliers et autres.

Le chauffe-eau solaire (CES) est la solution appropriée pour la production d’eau chaude sanitaire aussi bien pour les pays les moins avancés que pour les pays où le système électrique est performant. La pertinence du chauffe-eau solaire est incontestable, tant pour le service rendu que pour les bénéfices en matière de réduction de la consommation d’énergie et d’émissions découlant des énergies substituées. Plusieurs pays présentent de bons résultats en matière de diffusion de CES.

Toutefois, malgré le service rendu, l’ensoleillement favorable de nombreux pays, un besoin réel en eau chaude sanitaire et l’existence d’un grand potentiel, le marché des CES peine encore à se développer.
La présente fiche se concentre sur les contraintes et les mesures facilitatrices pour développer ce marché. Elle est complémentaire à la première fiche publiée en 2006 qui porte sur les types de CES et leurs aspects techniques, économiques et environnementaux.

Partenaires

Il n'y a pas de partenaires pour cette publication.

Cheick Ahmed SANOGO, consultant, République du Mali, Ancien président-directeur général de l’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et l’électrification rurale (AMADER),
M. SANOGO est consultant et inspecteur en chef adjoint de l’énergie et de l’eau. Il a réalisé en 2017, pour l’IFDD, le document de projet pour l’Initiative de promotion du marché des chauffe-eau solaires

Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)

Publication : 2018

Pages : 8

Tirage : 100