Liaison Énergie-Francophonie- Transitions énergétiques et nouveaux enjeux géopolitiques

Liaison Énergie-Francophonie- Transitions énergétiques et nouveaux enjeux géopolitiques

Numéro 113 - 2019

Sommaire

Les cinq dernières années apparaissent comme des années clés pour une nouvelle prise en compte par la communauté internationale de deux défis majeurs : la sécurité énergétique mondiale et le changement climatique.

D’un côté, le changement climatique menace la croissance et le développement économique par ses impacts physiques et peut par là aggraver des facteurs de tensions et de conflits. Et de l’autre côté, la dépendance croissante de l’économie mondiale à des ressources carbonées et limitées venant des régions agitées pose des problèmes de sécurité d’approvisionnement et de contrôle, qui peuvent conduire à des conflits violents.

Un nouveau concept de sécurité « collective » émerge: celui de la sécurité énergétique mondiale, dans une perspective de lutte contre le changement climatique et de développement durable. Celle-ci est devenue un enjeu stratégique qui nécessite la mise en place de nouveaux instruments, et fait apparaître d’autres acteurs sur la scène internationale.

L’Afrique est le continent le plus vulnérable. Avec une transition démographique élevée, l’Afrique est en proie à des crises économiques, politiques, de sécurité et d’environnements majeures. Et les efforts en matière de transformation énergétique de son modèle de développement ne sont pas encore suffisants pour donner accès à l’énergie pour tous et lutter contre la précarité.

Ce numéro de « Liaison Énergie-Francophonie » réunit, des universitaires, et des personnalités issues d’horizons divers, pour nous livrer un numéro « pédagogique » sur les enjeux susceptibles d’avoir un impact majeur sur les relations géopolitiques mondiales et le développement des énergies bas-carbone. L’ensemble des contributeurs partage une même exigence de transversalité des approches et de prospective au service d’une meilleure connaissance et compréhension d’un monde en grande mutation.

Ce numéro s’intéresse en particulier, aux interrogations relatives aux modèles de transition des pays africains et méditerranéens et leurs relations avec les acteurs classiques de la géopolitique énergétique mondiale. En nous précisant les nouveaux enjeux géopolitiques soulevés par le bouleversement des mix énergétiques et électriques mondiaux, il nous éclaire sur les problématiques de rivalités, de sécurité ou de dépendances associées à ces dynamiques de transition vers un monde bas-carbone.

Partenaires

Il n'y a pas de partenaires pour cette publication.

Collectif sous la coordination scientifique de Samir Allal (Université de Versailles-Paris Saclay) et sous la coordination technique d’Ibrahima Dabo (IFDD).

Jean-Pierre Ndoutoum
Samir Allal
Jacques Percebois
Jean Pierre Favennec,
Patrick Criqui
Christian Brodhag
Patrice Geoffron et Stéphane Voisin
Mohamed El-Farnawany et Ahmed Abelatif
Sibi Bonfils
Christian de Gromard
Maryse Labriet
Assad Saab et Houda Ben Jannet Allal
Mahaman Laouan Gaya
Michel Derdevet
Siengui Apollinaire KI
Mohamed Hassan-Ali
Sécou Sarr
Nidhal Ouerfelli
Philippe Masset
Henri Boyé
Jean Louis Guigou
Hatem Atallah
Arouna Dolobzanga
Azonningbo Mahougnon Florent Rock

Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l’IFDD

Coordination technique
Ibrahima Dabo

Appui à la coordination technique
Ibra Ndoye

Coordination éditoriale
Louis-Noël Jail et Jacinthe Potvin

Comité éditorial interne (IFDD) de LEF
Issa Bado, Boufeldja Benabdallah, Nicolas Biron, Ibrahima Dabo, Henriette Dumont, Louis-Noël Jail, Tounao
Kiri, Marcel Kodjo Klassou, Jean-Pierre Ndoutoum, Lionelle Ngo-Samnick

Comité scientifique de LEF
Samir Allal, Panja Ramanoelina, Lori-Ann Cyr, Ahmed Senhoury, Sophie
Lavallée, Raoul Siemeni, Stéphane Pouffary, Nasser Ary Tanimoune

Publication : 2019

Pages : 100

Tirage : 2400 exemplaires

ISSN : 0840-7827

Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives du Canada

Dépôt légal: Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives du Canada

Prix de vente: