Sommaire
#5 / JANVIER 2023 // L’INFOLETTRE DE L’IFDD
Consulter l’infolettre de l’IFDD No5 en ligne
Dans ce nouveau numéro de notre infolettre, Cécile Martin-Phipps nous fait part des défis à relever en cette nouvelle année mais aussi de la programmation 2023-2027 de l’IFDD. Romaric Ségla analyse les résultats du sondage lancé à notre communauté sur la transition énergétique : optimiste ou pessimiste?
Bonne lecture… et un début d’année serein et riche en projets durables!
Intéressé·e par les nouvelles de l’IFDD
Pour information et suggestions de sujets:
Yves Testet Chargé de communication
/FOCUS
SONDAGE – Êtes-vous optimiste ou pessimiste sur la transition énergétique?
Selon vous, les progrès en même temps que les défis restant à relever sont un verre à moitié plein ou un verre à moitié vide? Comment chacun le voit et le vit à son échelle ?
C’est la question que l’IFDD vient de poser à sa communauté. Et le résultat est sans équivoque. À plus de 80%, les francophones ayant répondu à l’appel s’estiment optimistes quant à la transition énergétique, malgré le ralentissement des progrès vers l’accès universel à l’énergie comme l’a relevé l’édition 2022 du Rapport de suivi consacré aux avancées de l’Objectif de développement durable n° 7 [1] [2].
Cet optimisme, nécessaire pour inspirer le changement, n’empêche pas la communauté francophone d’être consciente des défis à relever. Ce billet voudrait leur donner la parole, pour que puisse s’exprimer la diversité vibrante de leurs points de vue.
Romaric Ségla
Spécialiste de programme
/ENGAGÉE
Une programmation pour inspirer le changement.
Mesdames et Messieurs, Voici un an que j’ai rejoint l’équipe de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable. En 2022, tout en continuant à vous informer, à renforcer les capacités de nos bénéficiaires, à vous accompagner dans la transition écologique, énergétique et environnementale, nous avons construit une programmation 2023 – 2027 qui a vocation à répondre aux enjeux de nos 88 pays et gouvernements membres, notamment des jeunes qui représentent 70% de nos populations et des femmes qui composent la moitié de l’humanité.
Cette programmation souhaite « inspirer le changement » de paradigme nécessaire si nous voulons atteindre les objectifs du développement durable d’ici 2030 et limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous et ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. A ce titre, ils sont tous importants et essentiels. Surtout, ils sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.
Cécile Martin-Phipps,
Directrice de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD)