Retourner aux articles

Rencontre parallèle de la Francophonie au Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable

Télécharger le billet au format PDF

Engagée lors de la négociation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers son organe subsidiaire, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), prend une part active à la tenue du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, en soutenant la participation de ses États membres.

La thématique de la session 2020 du Forum politique de haut niveau, « Accélérer les actions et les voies transformatrices : réaliser la décennie d’action et de mise en œuvre pour le développement durable », fera un bilan des cinq premières années depuis l’adoption du Programme 2030 des Nations Unies sur le développement durable. La Francophonie a saisi cette opportunité pour organiser le 15 juillet 2020, un événement parallèle francophone par visioconférence autour du thème
«Contribution de la Francophonie à la décennie d’action des Objectifs de développement durable – Dialogue avec les Points focaux Développement durable de la Francophonie»
afin d’appeler à une mobilisation toujours plus soutenue de ses pays membres.

Rencontre OIF FPHN 2020 - New-York

Cette rencontre, initiée par la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations Unies, a réuni une cinquantaine de participants au titre desquels d’imminentes personnalités dont Monsieur Cheikh NIANG, Représentant permanent du Sénégal auprès des Nations Unies, Monsieur Anatolio NDONG MBA, Représentant permanent de la Guinée équatoriale auprès des Nations Unies et Monsieur Cédric BRAQUETTI, Représentant permanent adjoint de la Principauté de Monaco auprès des Nations Unies. Étaient également présents à cette rencontre la Chargée d’affaires de la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations Unies, Madame Patricia HERDT et le Directeur de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, Monsieur Jean-Pierre NDOUTOUM. L’événement a réuni les Points focaux développement durable de la Francophonie, les experts des Missions permanentes francophones basées à New-York et les représentants des Bureaux régionaux de la Francophonie.

Les objectifs de cette rencontre étaient les suivants :

  • échanger sur les enjeux liés à la décennie des ODD sur le développement durable et de contribuer à une mobilisation renforcée des pays francophones ;
  • informer les délégations francophones en perspective de leur contribution à l’initiative de la Francophonie sur les impacts de la COVID-19 sur les moyens de mise en œuvre du Programme 2030;
  • identifier des pistes d’action pour une meilleure prise en compte des enjeux de la crise sanitaire dans la décennie des ODD.

Au cours de cette rencontre, les participants ont insisté sur la nécessité de créer une véritable solidarité francophone pour faire face aux impacts de la crise sanitaire de la Covid19, notamment pour réduire la fracture sociale et l’augmentation des inégalités sociales avec une attention toute particulière aux groupes de personnes les plus vulnérables (jeunes, femmes). Ils ont également félicité l’IFDD, pour avoir initié un projet d’étude des impacts de la Covid19 sur les cibles de mise en oeuvre des ODD. Les résultats de cette étude permettront de mettre en exergue le rôle que devra jouer la coopération multilatérale pour bâtir des sociétés plus résilientes face à des crises similaires. Enfin les points focaux développement durable ont souhaité que la Francophonie puisse leur partager les grandes résolutions issues des sessions du Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable.