Retourner aux articles

Fonds d’adaptation climat : Processus d’accréditation et politique environnementale, sociale et genre

Télécharger le billet au format PDF

Date : Mardi 21 juillet 2020
Durée : 1 h 30
Heure : 14 h pm GMT | 10:00 am EDT

Pour s’inscrire au séminaire en ligne

De nombreux pays francophones travaillent à mobiliser les financements pour mettre en œuvre leurs engagements internationaux en matière d’adaptation aux changements climatiques. Les acteurs nationaux font face à des défis importants, nécessitant le renforcement de leurs capacités pour maitriser les règles, modalités et procédures d’accès aux financements du principal mécanisme international de financement de l’adaptation qu’est le Fonds d’Adaptation.

Le présent séminaire en ligne vise à présenter une formation en ligne spécialement conçue pour renforcer les capacités des acteurs francophones (acteurs au niveau national et sous régional) sur les facilités d’accès aux financements du Fonds d’Adaptation.

La formation qui sera présentée aborde d’une part les questions liées à l’accréditation au fonds et d’autre part celles liées à la mise en œuvre de la politique environnementale, sociale et genre du Fonds d’Adaptation. Les modules de la formation détaillent les défis et opportunités spécifiques associés aux modalités d’accès direct à la finance climat notamment le Fonds d’Adaptation, en particulier les exigences en matière de gestion financière et de normes fiduciaires, ainsi que de normes environnementales, sociales et celles liées au genre. Les participants développeront les compétences de base nécessaires pour soumettre une demande d’accréditation au Fonds sous la modalité d’accès direct à l’aide d’exemples concrets. Le cours inclut des conseils utiles, allant du processus d’accréditation à la soumission des propositions de projet. Le cours est hautement interactif et comprend des études de cas et des jeux-questionnaires pour tester les connaissances des participants.