Retourner aux articles

Atelier de formation de l’École nationale d’administration du Togo sur la conception et la diffusion d’une offre de formation continue sur les ODD

Télécharger le billet au format PDF

Dans le cadre de l’initiative de la Francophonie pour l’intégration des ODD dans les curricula de formation des Écoles nationales d’administration francophones (ENA) d’Afrique, l’Organisation internationale de la Francophonie à travers son organe subsidiaire l’IFDD et la Représentation de l’OIF en Afrique de l’Ouest (REPAO), ont soutenu une formation de formateurs au bénéfice de l’ENA du Togo du 04 au 08 octobre 2021 à Lomé.

L’objectif de cette formation était de répondre aux besoins des formateurs en matière de renforcement de capacités sur les ODD et de définir le contenu d’une formation continue type pour renforcer les capacités des administrateurs des collectivités territoriales du Togo dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des ODD. Une vingtaine de formateurs de l’ENA ont participé à cette activité. À des fins de partage d’expériences et de connaissances, l’ENA du Bénin était également représenté à cet atelier.

La cérémonie d’ouverture des travaux a connu la présence du Directeur Général de l’ENA, le Professeur Adama Kpodar, de la Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, Mme Tran Thi Hoang Mai et du Directeur a.i. de l’IFDD, Mr Tounao Kiri. Ils ont invité les formateurs à engager des réflexions nourries pour le renforcement effectif des capacités des cadres et hauts dirigeants de l’administration publique togolaise.

A l’issu des travaux, l’ENA du Togo a défini une architecture de formation de formateurs sur les ODD, ainsi qu’un plan de formation continue sur les ODD au bénéfice des agents des collectivités territoriales. La diffusion de la formation est prévue pour le premier semestre 2022 et permettra de renforcer les capacités des agents de plus d’une vingtaine de collectivités territoriales, pour une meilleure prise en compte des ODD dans les projets de développement.

Panel d’ouverture de l’atelier, de gauche à droite, Mme Tran Thi Hoang Mai de la REPAO, le Professeur Adama Kpodar de l’ENA du Togo, Mr Tounao Kiri de l’IFDD.
Remise des attestations aux participants de l’atelier