Retourner aux articles

Atelier de pré-validation du guide méthodologique sur les changements climatiques dans les évaluations environnementales

Télécharger le billet au format PDF

L’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) et le Bureau National d’Évaluation Environnementale (BNEE) du Niger coordonnent le processus d’élaboration d’un guide méthodologique sur la prise en compte des changements climatiques dans les évaluations environnementales.

A l’issue d’un processus conjoint de sélection, Dr
Amadou Idrissa Bokoye, consultant international en changements climatiques a été recruté en janvier 2020 pour élaborer un l’avant-projet du guide.

En mars 2020, un groupe d’experts a été mis en place par arrêté ministériel n°0070/MESU/DD/SG/BNEE du 19 mars 2020. Ce comité national est composé des structures publiques y compris l’université Abdou Moumouni de Niamey ainsi que deux (2) représentants de la société civile œuvrant dans le domaine des changements climatiques et des évaluations environnementales et sociale. Il a pour mandat de
:

  • coordonner et/ou faciliter l’accès à l’information nécessaire dans le cadre de l’élaboration du guide ;
  • fournir la liste des risques et enjeux climatiques significatifs au niveau national en lien avec l’EE (exemple : inondation, sécheresses, tempête de poussières…) ;
  • faciliter l’accès à l’information sur les Accords Multilatéraux sur l’Environnement, notamment la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, la convention sur la diversité biologique (CDB), la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification, .. . de même que la Contribution Déterminée au Niveau National ; le Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel, etc.
  • donner au Consultant chargé de l’élaboration du guide les orientations, les directives et toutes autres informations légales et réglementaires en matière d’Évaluation Environnementale prenant en compte la dimension Changements Climatiques;
  • fournir, le cas échéant, de l’information sur une ou des étude(s) de cas d’EE prenant en compte les CC ;
  • examiner et approuver les livrables produits par le consultant chargé de l’élaboration du guide ;
  • assurer la liaison entre le consultant et les institutions nationales concernées par les questions d’Évaluation Environnementale.

Conformément à son mandat, le groupe sous la supervision du Colonel Major Souley Aboubacar, Secrétaire Général du Ministère en charge de l’Environnement du Niger secondé par Dr Kamayé Mâazou, Secrétaire Exécutif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable, du Cabinet du Premier Ministre du Niger, a examiné en télétravail, dans le contexte de la pandémie à la COVID-19, l’avant-projet de guide élaboré. Les travaux étaient coordonnés par Dr Hassane Djibrilla Cissé, Directeur Général du Bureau National d’Évaluation Environnementale, secondé par le Lieutenant Colonel Moussa Yacoubou, Directeur National Adjoint des Études d’Impacts Environnementaux et Sociaux.

Conformément au chronogramme prévisionnel de l’étude, un projet de guide a été soumis au BNEE et à l’IFDD pour pré-validation.

C’est ainsi que se sont tenus du 8 au 9 septembre 2020 à Dosso, chef-lieu de la région éponyme situé à environ 140 Km de la Capitale Niamey, les travaux de l’atelier national de pré-validation au Niger. Les travaux se sont déroulés sous la présidence effective du Secrétaire Général du Ministère en Charge de l’Environnement, Président du Comité National.

Les travaux ont permis au comité d’examiner le document sur le fond et la forme.

Les participants, après avoir souligné l’importance de l’outil au regard du défi que pose la prise en compte effective des sauvegardes climatiques dans les évaluations environnementales, surtout dans le contexte actuel de la série d’inondations dans plusieurs pays d’Afrique francophone et d’autres régions du monde, avaient apprécié
la qualité du document soumis à leur évaluation.

À l’issue des travaux, plusieurs observations ainsi que des recommandations ont été formulées en vue de l’amélioration de l’avant-projet de guide par le consultant.

Il est actuellement attendu une version mise à jour qui sera soumise à l’appréciation des pays francophones ayant pris part au processus. A cet effet, un atelier international sera organisé en fin octobre 2020 à Niamey au Niger. Il regroupera les représentants d’une vingtaine d’Agences en charge de l’EE dans l’espace francophone.

Séance de travail de l’atelier national de pré-validation du guide