
Quatre actions structurantes à impacts rapides pour soutenir l’agriculture durable en Afrique de l’Ouest
L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avec l’implication de la Représentation régionale de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest (REPAO) et le soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, va financer quatre (4) premières actions structurantes pour soutenir le déploiement d’une approche vertueuse axée sur les synergies positives entre l’agriculture, le climat, l’eau, l’énergie et la biodiversité en Afrique de l’Ouest.
Ces initiatives ont été retenues dans le cadre du premier appel à propositions du projet Nexus organisé du 1er novembre 2022 au 15 janvier 2023. D’ici 2027, l’objectif de Nexus est de promouvoir les innovations et bonnes pratiques agricoles de gestion et de valorisation durable des ressources naturelles pour soutenir la sécurité alimentaire de plus 20 pays francophones, à travers une approche régionale en plusieurs phases.
L’appui financier accordé de 400 000 euros permettra de renforcer les capacités de plus de 120 jeunes d’Afrique de l’Ouest en agriculture durable et intégrée pour accroître l’adaptation et la résilience climatique des systèmes alimentaires, et de soutenir la mise en place et la vulgarisation de 20 solutions climatiques intégrées, transformatrices, accessibles et adaptées aux conditions régionales. Le dispositif est complété par des mesures d’incubation des jeunes bénéficiaires retenus pour soutenir leur capacité d’auto-employabilité. Cette subvention permettra également de financer en cascade les 20 meilleures démarches de mise en application des connaissances pratiques pour favoriser le développement de chaînes de valeur agricoles durables portées par une jeunesse francophone créatrice et performante.
« Les immenses défis qui se complexifient au fil des années exigent une cohérence des interventions et une implication plus vigoureuse de tous les acteurs, multilatéraux, régionaux comme nationaux, pour le bien de tous. Les jeunes et les femmes doivent y jouer un rôle essentiel pour favoriser l’appropriation et la durabilité des résultats les plus prometteurs. En activant les formidables leviers de la formation et de l’innovation, le nouveau projet Nexus de l’IFDD contribue à asseoir les savoirs, les connaissances et les bonnes pratiques au cœur des démarches de développement durable en Francophonie » », déclare Cécile MARTIN-PHIPPS, directrice de l’IFDD.
Les 4 actions structurantes soutenues sont :
- Formation et incubation des jeunes d’Afrique de l’Ouest en agriculture intégrée, durable et intensive par le Centre Songhaï au Bénin. Subvention de 100 000 euros.
- Appui aux chaînes de valeurs agropastorales au Sahel par Vétérinaires Sans Frontières Belgique (Bureau du Niger). Subvention de 100 000 euros.
- Développement, transfert et diffusion de solutions innovantes pour renforcer la résilience et les moyens de subsistance dans la Vallée du Fleuve Sénégal par l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA). Subvention de 100 000 euros.
- Développement de technologies innovantes en agriculture et élevage pour la résilience des systèmes alimentaires au Togo par l’Institut togolais de Recherche agronomique (ITRA). Subvention de 100 000 euros.
Un deuxième appel à propositions qui visera les pays francophones de l’océan Indien sera lancé au dernier trimestre de l’année 2023.
Pour rappel, l’IFDD soutient la participation et l’engagement d’une jeunesse francophone qui inspire le changement pour bâtir une Francophonie durable pour toutes et tous.
L’OIF compte 88 États et gouvernements: 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs. www.francophonie.org
L’IFDD a été créé en 1988 et est basé à Québec. À travers sa mission et ses actions, l’IFDD inspire le changement pour initier l’indispensable transition énergétique et écologique et bâtir une Francophonie durable pour toutes et pour tous.
www.ifdd.francophonie.org